Chercheurs étudiants
 

Mariane Ménard


Étudiante à la maîtrise en études littéraires
Université du Québec à Montréal
Sous la direction de Daniel Chartier
mariane.menard@gmail.com

Titre du mémoire: «L'institutionnalisation d'une littérature régionale en Abitibi-Témiscamingue»

Région colonisée autour de l'exploitation des ressources naturelles, l'Abitibi-Témiscamingue connaît aujourd'hui une mouvance culturelle liée à un fort sentiment d'appartenance des habitants pour leur région. Ce phénomène est entériné par les structures institutionnelles qui mettent de l'avant la valeur abitibienne des productions culturelles. En plus de ses festivals et prix destinés à promouvoir la production artistique locale, l'Abitibi-Témiscamingue possède son propre journal culturel de même qu'une maison d'édition qui tâche de faire rayonner la culture locale et ses écrivains et écrivaines. Plusieurs librairies de la région disposent même d'une section réservée à la littérature abitibienne, si bien que le lecteur parvient aisément à retrouver les productions littéraires locales.

Nous entendons étudier les enjeux entourant l'institutionnalisation de la littérature abitibienne et son inclusion dans la littérature québécoise. Le choix des auteurs de publier dans une maison d'édition régionale plutôt que chez un éditeur dont la diffusion est assurée à l'échelle de la province a des effets sur la réception de l'œuvre et pourrait rendre compte d'une volonté de s'adresser d'abord au public local. Nous nous intéressons au positionnement des auteurs par rapport aux littératures abitibienne et québécoise de même qu'à la littérature abitibienne elle-même et ce qui la constitue et la distingue. Enfin, il sera question de l'apport et de la représentation des voix autochtones (cries, algonquines, métisses) dans cette littérature. Puisqu'elle est profondément liée à sa situation géographique, la littérature abitibienne est liée à une histoire de même qu'à une réalité sociale où plusieurs cultures cohabitent. Ainsi, nous analyserons les enjeux soulevés par son institutionnalisation en tâchant d'en saisir la complexité et la multiplicité.