Chaire UArctic sur l'imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique
La Chaire UArctic sur l’imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique a pour objectif d'étudier, de manière comparative, multilingue, interdisciplinaire et collaborative, les différentes représentations culturelles et sociales de et sur l'Arctique. La chaire s'appuie sur l'infrastructure du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, fondé en 2003 par le professeur Chartier, qui constitue une infrastructure de recherche, de diffusion, de publication, d'expertise et de coopération pour établir des contacts entre toutes les cultures arctiques (avec des projets de recherche financés passés et en cours impliquant le Canada, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland), ainsi qu'avec les communautés arctiques, y compris les organisations autochtones (Inuits, Innus, Groenlandais, Atikamekw, Sâmes). Depuis sa création, le Laboratoire a réuni plus de 700 chercheurs, artistes et écrivains du Nord et de l'Arctique dans ses projets et activités. Il a publié près de 70 ouvrages, dont de nombreuses traductions, et mené un grand nombre d'activités scientifiques et de diffusion. Les projets en cours comprennent (a) la création d'une infrastructure d'intelligence artificielle pour comprendre l'évolution des représentations culturelles du Nord (basée sur l'infrastructure d’Imaginaire | Nord, qui contient déjà plus de 100 000 représentations sociales et culturelles du Nord et de l'Arctique, un projet financé par le programme « Leaders » de la Fondation canadienne pour l’innovation); (b) un projet de coopération sur la littérature comme vecteur social (avec l'Université d'Umeå) ; (c) un accord de coopération avec l'Association des auteurs du Groenland, dans le cadre d'un projet de promotion de la littérature inuite (basé sur le site web de référence inuit.uqam.ca, un projet financé par le Ministère du patrimoine), ainsi que (d) la participation aux projets de recherche collectifs « Mediated Arctic Geographies » (avec l'Université de Tampere) et (e) « Arctic Hysteria and Other Strange Emotions » (avec l'Université d'Helsinki). Le Laboratoire réalise également 4 collections de livres sur le Nord et l'Arctique. Grâce à ses efforts pour rapprocher toutes les cultures de l'Arctique, le Laboratoire a publié de nombreux ouvrages multilingues, organisé de nombreux colloques internationaux (à Montréal, Sept-Îles, Stockholm, Bergen, Reykjavik, Tampere, Torshavn, Umeå, etc. ) et a collaboré avec de nombreuses institutions universitaires (Université de Stockholm, Copenhague, Umeå, Helsinki, Tampere, Bergen, Oslo, Tromsø, Reykjavik, Îles Féroé, Groenland), des organisations à but non lucratif et des médias.
Le Laboratoire sert de support et d'animation de la recherche pour la Chaire UArctic sur l’imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique, qui contribuera à stimuler la recherche universitaire et circumpolaire et le travail de diffusion sur les images culturelles et sociales de l'Arctique.
La Chaire a pour titulaire le professeur Daniel Chartier, reconnu comme un chercheur exceptionnel de classe mondiale dans le domaine des représentations culturelles et sociales du Nord, de l'hiver et de l'Arctique. Depuis 2001, Daniel Chartier a participé à de nombreux projets de coopération avec des organisations autochtones et des organismes de recherche sur le Nord et l'Arctique, tant au Canada qu'à l'étranger. Ses travaux s'inscrivent dans une perspective multiculturelle et circumpolaire en collaboration avec les communautés, ce qui implique de respecter et de défendre le multilinguisme de l’Arctique et de construire des ponts entre le Nord et le reste du monde.
Le conseil scientifique de l'UArctic a nommé le professeur Daniel Chartier titulaire de la Chaire UArctic sur l'imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique [UArctic Chair on Images, Perceptions and Médiations of the Arctic] pour un mandat de cinq ans, à compter du 1er janvier 2025.
Disciplines concernées
Culture, littérature, cinéma, géographie, médias, arts visuels
Durée du projet
Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029
Reconnaissance
Conseil scientifique de l'UArctic
Financement
Université du Québec à Montréal et Fondation de l'UQAM