Affiche

Atelier circumpolaire sur l'avenir des politiques culturelles dans le Nord et l'Arctique

Le 7 avril 2018 à 10h à l'Université du Québec à Montréal

dans le cadre du programme «Présences nordiques 2018»

Comment favoriser la coopération culturelle entre les différentes cultures du Nord et de l'Arctique? Comment faciliter et renforcer la coopération entre les arts et la culture, les industries créatives, le monde universitaire et les décideurs?

Co-organisé par le Sommet des arts de l'Arctique et la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'Université du Québec à Montréal

Avec la participation de: Nauja Bianco, consultante, journaliste indépendante et ex-diplomate du gouvernement du Groenland et du Conseil nordique des ministres; Timo Jokela, doyen, professeur à la Faculté des arts et du design de l'Université de Laponie. Responsable du réseau thématique sur l'art et le design durables dans l'Arctique, Université de l'Arctique; Steven Loft, directeur, Créer le savoir et le partager: Les arts et les cultures des peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis, Conseil des arts du Canada; Inger-Marie Lampe-Lupton, productrice du Arctic Arts Summit; Daniel Chartier, professeur, Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, Université du Québec à Montréal; Suzanne de la Barre, professeure, Département des loisirs et du tourisme à l'Université de l'Île de Vancouver. Membre du réseau thématique sur la Northern Tourism University of Arctic; Marianne Stenbaek, professeure à l'Université McGill, spécialiste du Groenland et du Nunavik, journaliste à Radio-Groenland au Canada; Irena Khokholova, professeure à l'Université fédérale du Nord-Est (Yacoutia, Russie).

Le vidéo ci-dessous a été réalisé par Daniel Chartier et Nauja Bianco et enregistré à l'Université du Québec à Montréal le 7 avril 2018.


Présences nordiques 2018 est organisé par Daniel Chartier et la Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique de l'Université du Québec à Montréal, avec l'appui du Conseil nordique des ministres («The Nordics).