Colloque international sur Le(s) Nord(s) imaginaire(s) au Centre culturel suédois à Paris
Le colloque est organisé par Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) avec le concours du du Centre culturel suédois, du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, du Centre de recherche Figura sur le texte et l’imaginaire, de l’Association internationale des études québécoises et du Conseil international d’études canadiennes.
VENDREDI 11 JUIN 2004
9h MOT DE BIENVENUE
9h30 – 10h30 PREMIÈRE SÉANCE
Imaginaires littéraires
Gérard Fabre (Centre d’étude des mouvements sociaux/CNRS) « L’image du “Grand Nord canadien” en France à travers les romans de Maurice Constantin-Weyer et Bernard Clavel »
Joë Bouchard (Université du Québec à Montréal) « Deux exemples de la représentation non conventionnelle du Grand Nord dans les Racontars arctiques de Jorn Riel: la manipulation de la figure anthropomorphique de l’ours blanc et le traitement burlesque de la dépouille humaine. »
10h30 PAUSE
11h00 – 12h30 DEUXIÈME SÉANCE
Le Nord et les arts : littérature, musique et peinture
Amélie Nadeau (Université du Québec à Montréal) « Les références musicales dans l’œuvre de Göran Tunström et Michel Tremblay. Contrepoids à la difficile réalité »
Mark Gillespie (Université Laval) « Analyse comparative de l’esthétique de production de l’industrie musicale en Suède et aux États-Unis. L’exemple d’une chanson de Britney Spears »
Lise Toft (Université de Copenhague) « Le groupe des Sept et les peintres scandinaves dans une perspective comparative »
12H30 DÉJEUNER
14h – 15h30 TROISIÈME SÉANCE
Nordicité et questionnement identitaire
Svante Lindberg (Université de Stockholm) « Snöljus de Lars Andersson et La pêche blanche de Lise Tremblay : deux retours vers le Nord »
Katri Suhonen (Université d’Helsinki) « Maria Chapdelaine : pionnier de la nordicité dans le roman québécois? »
Leigh Oakes (Université de Londres) « Ethnique ou civique? Le sort de l’identité nationale au Québec et en Suède »
15H30 PAUSE
16 – 17h30 QUATRIÈME SÉANCE
Imaginaires visuels
Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) « “J’ai peur de les aimer”. Brève histoire de la représentation des Inuits »
Daniel Arsenault (Université du Québec à Montréal) « Tuniit, Torngait et... diablotins. Réception ambivalente de l'art rupestre dorsétien chez l'Inuit et le Qabloonaq »
Mathilde Roussat (Université de Paris X-Nanterre) « Imagerie polaire et imaginaire arctique. Constitution et diffusion d’un discours photographique sur le Pôle Nord. Le cas des expéditions polaires austro-hongroises (1872-1883) »
SAMEDI 12 JUIN 2004
14h – 15h30 CINQUIÈME SÉANCE
Voyageurs et explorateurs nordiques
Maria Walecka-Garbalinska (Université de Stockholm) « La nordicité dans la perspective comparatiste: les voyageurs français en Scandinavie et en Amérique au XIXe siècle »
Amilcare Cassanello (Université du Tromsø) « La Commission scientifique du Nord, 1838‑1840 et les relations de voyage de Xavier Marmier et de Léonie d'Aunet »
Carmen Mata Barreiro (Universidad Autónoma de Madrid) « Mythes et représentations du Nord chez les découvreurs et explorateurs espagnols au Nord-Ouest de l’Amérique »
15H30 PAUSE
16Hh – 17h30 SIXIÈME SÉANCE
Exotisme et post-modernité
Danielle Schaub (Université de Haifa) «Le Nord imaginaire dans No Fixed Address d'Aritha van Herk»
Alain A. Grenier (Université de la Laponie) «Le tourisme polaire: la nature sauvage aux confins de l’imaginaire»
Jean-Marc Moura (Université Charles-de-Gaulle-Lille III) «D’un Nord postmoderne: Die Schrecken des eises und der Finsternis de Christoph Ransmayr»
17h30 MOT DE CLÔTURE