Porter la voix des autres. Målbære andres stemmer

Projet de collaboration Québec-Norvège sur les aspects sociaux et professionnels de la littérature

Visuel

Ce projet est co-dirigé par Margery Vibe Skagen et Daniel Chartier avec la collaboration de Gabrielle Tremblay et Sonia Lagerwall.

De 2016 à 2022, la Section française de l’Université de Bergen et le Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal ont mené un projet financé par l’organisme norvégien DIKU, visant à favoriser la mobilité de leurs étudiant.e.s et de leur personnel. Le présent projet entend prolonger cette initiative en s’appuyant sur les acquis de la collaboration précédente, tout en intégrant de nouveaux partenaires, objectifs et pratiques. Ce premier partenariat couvrait divers aspects de la production et de la diffusion de livres et a permis la mise en place d’échanges d’étudiant.e.s et d’expert.e.s, de stages en milieu professionnel ainsi que la participation de professionnel.le.s à des activités alignées avec nos objectifs. Ce projet a rassemblé, dans un contexte francophone, des étudiant.e.s, des littéraires, des professeur.e.s, des chercheur.e.s, des écrivain.e.s, des traducteur.trice.s, des éditeur.trice.s et des médiateur.trice.s culturels du Québec et de la Norvège, contribuant à l’émergence de nouvelles pratiques d’enseignement supérieur intégrant des partenaires du monde professionnel.

Dans un contexte où les études de littérature et de langues étrangères semblent perdre de leur visibilité et de leur importance dans les universités et l’espace public, nous cherchons à renforcer la prise de conscience de la valeur de ces disciplines pour la communication interculturelle et pour la compréhension de soi et de la société. Nous souhaitons aussi attirer davantage d’étudiant.e.s et leur offrir des expériences internationales, convaincu.e.s que ces échanges favorisent non seulement l’apprentissage mais aussi la formation intégrale des étudiant.e.s. Notre objectif demeure d’améliorer les compétences en langues étrangères des étudiant.e.s et de leur montrer la pertinence des études littéraires, ainsi que les débouchés professionnels associés à ces programmes. Ce nouveau projet vise ainsi à permettre aux étudiant.e.s de découvrir, par l’expérience, les avantages des études littéraires et de l’apprentissage des langues étrangères, et de comprendre l’impact social et culturel de la littérature dans différents contextes.

Grâce aux expériences de stage, nous cherchons à répondre concrètement aux questions que se posent nos étudiant.e.s : Pourquoi étudier la littérature ? En quoi cela est-il utile ? Avec le concours de nos partenaires du milieu littéraire, tant au Québec qu’en Norvège, nous organiserons des activités permettant aux étudiant.e.s de se familiariser avec différentes pratiques littéraires telles que la création, l’adaptation, la traduction, la recherche, l’enseignement, la diffusion, l’édition, la publication et la distribution. Outre la mise en valeur de l’importance culturelle de la littérature, ce projet aspire à explorer et développer de nouvelles pratiques littéraires dans des contextes sociaux variés. Comme l’indique son titre, le projet encourage les étudiant.e.s à développer leurs compétences en transmettant, interprétant et discutant des perspectives d’autres groupes. « Porter la voix des autres » implique d’ouvrir de nouvelles voies pour l’expression d’identités culturelles souvent moins représentées dans les cursus universitaires et de veiller à leur reconnaissance. Ce projet nous permettra ainsi d’imaginer et d’inclure de nouvelles pratiques de diffusion de la littérature, qui répondent aux enjeux contemporains de la diversité.

 

Disciplines concernées

Littérature, édition, traduction, événements culturels, coopération internationale

 

Durée du projet

Du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028

 

Financement

Programme «UTFORSK» du Direktoratet for høyere utdanning og kompetanse de Norvège.