Entreprendre un programme d'étude, de recherche ou de création sur le Nord et l'Arctique

Le célèbre géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin, qui a inventé la notion de «nordicité» aujourd'hui utilisée dans le monde entier, disait que le Nord et l'Arctique étaient les espaces géographies sur lesquels nous disposons du moins de connaissances. Avec les initiatives de réconciliation autochtones et de reconnaissance des cultures circumpolaires, cet objectif est aujourd'hui d'autant plus juste: nous avons besoin d'études, de recherches, d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise et au doctorants, de jeunes chercheurs au postdoctorats, d'artistes créateurs et d'écrivains pour réaliser ce grand chantier de recherche.

Plusieurs programmes de l'Université du Québec à Montréal permettent de réaliser des recherches en ce domaine: la maîtrise et le doctorat en études littéraires; le doctorat en sémiologie; la maîtrise et le doctorat en histoire de l'art; la maîtrise et le doctorat en communications; le doctorat en sciences de l'environnement. Ces programmes peuvent se réaliser en co-direction. Au doctorat, plusieurs étudiants ont aussi choisi la cotutelle, qui permet de s'inscrire dans un programme à l'Université du Québec à Montréal et dans une autre université à l'étranger (en France, en Norvège, en Finlande, en Islande, par exemple) et d'ainsi obtenir à la fin de leur parcours, deux diplômes.  Le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique permet une intégration dans un milieu de recherche et de diffusion stimulant, avec de très nombreuses collaborations internationales et possibilités d'échanges, ainsi qu'avec des acteurs des milieux régionaux et des communautés inuites et des Premières Nations, au sein des nombreux projets de recherches qui y sont réalisés. Les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat réalisés par les étudiantes et étudiants constituent une source importante de nouvelles connaissances sur le Nord et l'Arctique.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets et des possibilités de formation et de recherche.

Daniel CHARTIER, professeur, chartier.daniel@uqam.ca

Directeur du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique