Comprendre et «recomplexifier» le Nord, l'hiver et l'Arctique
Le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, situé à l'Université du Québec à Montréal, est l'un des plus importants centres d'expertise culturelle sur le Nord et l'Arctique.
Le Laboratoire a été fondé et est dirigé par Daniel Chartier.
Le Laboratoire est un lieu de recherche, de documentation, de diffusion, de mise en valeur et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en culture, littérature, cinéma, arts visuels et société. Il vise notamment à favoriser les comparaisons entre les différentes cultures nordiques, soit les cultures québécoise, inuites (du Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut et Groenland, notamment), scandinaves (islandaise, norvégienne, danoise, suédoise et féroïenne), finlandaise, russe, alaskaïenne, canadienne-anglaise et des Premières Nations.
Depuis sa fondation en 2003, le Laboratoire a réuni plus de 700 chercheurs, artistes et écrivains (du Québec, de la Norvège, de l'Islande, du Danemark, de la Suède, de la Finlande, des Îles Féroé, du monde inuit, de la Russie, du Canada, de l'Alaska, des Premières Nations, mais aussi de l'Europe, de l'Inde, de l'Argentine et du Japon) qui forment un milieu de recherche unique, à partir de l'infrastructure développée à l'Université du Québec à Montréal, et qui étudient l'imaginaire du Nord en valorisant les comparaisons entre les cultures de l'espace circumpolaire, ainsi qu'en analysant les oeuvres de tous pays qui traitent de la représentation du Nord.
Les collaborations internationales entre le Québec et d'autres cultures, mais également les coopérations avec des régions du Québec et des communautés inuites et des Premières Nations, sont variées et elles permettent d'établir de nouveaux contacts entre les personnes, les langues et les cultures, sur une base d'égalité.
Le Laboratoire publie 4 collections de livres: Jardin de givre, Droit au Pôle, Imagoborealis et Isberg et participe à de nombreuses autres éditions. Jusqu'à maintenant, les livres du Laboratoire ont été publiés dans 17 différentes langues.
Les travaux du Laboratoire ont un effet positif sur la reconnaissance des œuvres et des points de vue des Inuits et des Premières Nations, sur leur meilleure connaissance, et à ce chapitre, ils contribuent à créer de nouveaux liens d'égalité et de respect dans l'espace circumpolaire.
Le Laboratoire organise des cycles de conférences, des tables rondes, des rencontres et des colloques internationaux.
Entreprendre un programme d'étude, de recherche ou de création sur le Nord et l'Arctique
Le célèbre géographe et linguiste Louis-Edmond Hamelin, qui a inventé la notion de «nordicité» aujourd'hui utilisée dans le monde entier, disait que le Nord et l'Arctique étaient les espaces géographies sur lesquels nous disposons du moins de connaissances. Avec les initiatives de réconciliation autochtones et de reconnaissance des cultures circumpolaires, cet objectif est aujourd'hui d'autant plus juste: nous avons besoin d'études, de recherches, d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise et au doctorants, de jeunes chercheurs au postdoctorats, d'artistes créateurs et d'écrivains pour réaliser ce grand chantier de recherche.
Plusieurs programmes de l'Université du Québec à Montréal permettent de réaliser des recherches en ce domaine: la maîtrise et le doctorat en études littéraires; le doctorat en sémiologie; la maîtrise et le doctorat en histoire de l'art; la maîtrise et le doctorat en communications; le doctorat en sciences de l'environnement. Ces programmes peuvent se réaliser en co-direction. Au doctorat, plusieurs étudiants ont aussi choisi la cotutelle, qui permet de s'inscrire dans un programme à l'Université du Québec à Montréal et dans une autre université à l'étranger (en France, en Norvège, en Finlande, en Islande, par exemple) et d'ainsi obtenir à la fin de leur parcours, deux diplômes. Le Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique permet une intégration dans un milieu de recherche et de diffusion stimulant, avec de très nombreuses collaborations internationales et possibilités d'échanges, ainsi qu'avec des acteurs des milieux régionaux et des communautés inuites et des Premières Nations, au sein des nombreux projets de recherches qui y sont réalisés. Les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat réalisés par les étudiantes et étudiants constituent une source importante de nouvelles connaissances sur le Nord et l'Arctique.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets et des possibilités de formation et de recherche.
Daniel CHARTIER, professeur, chartier.daniel@uqam.ca
Directeur du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Soutenir le Laboratoire
Le Laboratoire poursuit un objectif de recherche, de formation, de diffusion, de mise en valeur et d'expertise sur le Nord et l'Arctique, en collaboration avec des partenaires régionaux, inuits et des Premières Nations, et une trentaine de pays et cultures du monde circumpolaire. Pour réaliser son mandat, il s'appuie notamment sur le soutien du public et des chercheurs, notamment via un fonds dédié de la Fondation de l'UQAM, auquel vous êtes invités à souscrire. Tous les droits institutionnels des publications du Laboratoire sont versés dans ce fonds, qui permet d'offrir des soutiens et des bourses aux étudiants, et de réaliser des activités de recherche, de traduction, de diffusion et de mise en valeur.
Pour faire un don au Fonds du Laboratoire à la Fondation de l'UQAM.
Coordonnées
Le Laboratoire est situé au 45° 30' 160" de latitude Nord, à égale distance du pôle Nord et de l'équateur, au 4e étage (J-4660) du Pavillon Judith-Jasmin de l'Université du Québec à Montréal. Il fait partie du Département d'études littéraires de cette université. Il est aussi partie prenante du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), ainsi que du Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire.
Le Laboratoire est financé par la Fondation canadienne de l'innovation (FCI), Recherche Innovation Québec, l'Université du Québec à Montréal, la Fondation de l'UQAM, Énergir et ses donateurs. Ses projets sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Ministère des Affaires étrangères du Canada, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le Conseil de recherche de l'Islande (RANNIS), le programme canadien de l'Année polaire internationale, l'Agence universitaire de la Francophonie, le Gouvernement du Groenland, le Gouvernement du Nunatsiavut, le Ministère du Patrimoine du Canada, le DIKU (Direktoratet for internasjonalisering og kvalitetsutvikling i høgare utdanning), le Conseil nordique des ministres et l'Université du Québec à Montréal.
L’Université du Québec à Montréal reconnaît qu’elle est située sur un territoire ancestral qui a longtemps servi de lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre plusieurs nations autochtones. L’UQAM rend hommage à ces nations et s’engage à collaborer avec elles dans un esprit de respect et d’amitié.
Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale « Centre-ville »
Montréal (Québec)
Canada H3C 3P8
Twitter @ImaginaireNord
YouTube YouTube ImaginaireNord
Courriel Contact