Lena Gudd

Lena Gudd

Chercheur(e)s associé(e)s
Université
Université arctique de Tromsø
Courriel
lenagudd@uit.no

Artiste-chercheure, Lena Gudd explore le lien humain-non-humain dans les régions arctiques et subarctiques ; questionnant le vivre ensemble, notamment à travers les prismes de la photographie et des humanités environnementales féministes. En consacrant sa vie et ses recherches aux multiples espaces que constituent le Nord, elle s’intéresse en particulier aux impacts de l’extractivisme, à l’architecture industrielle, aux pratiques de subsistence des femmes, et au pouvoir de l’imagination au sein des communautés nordiques « multi espèces ».

Basée sur un travail participatif de longue haleine, sa recherche-création in situ appelle, dans la tradition holistique, à une meilleure réciprocité, une « pensée avec » les autres êtres. Guidée dans son voyage tant artistique qu’académique par son moyen-format argentique, Gudd puise dans diverses « formes de savoirs », pour mieux adresser « le durable » et « l’éthique de la recherche ».

Représentée dans de nombreux musées et galeries à l’international, notamment avec une monographie à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, France, ou une exposition collective à la Klompching Gallery de Brooklyn, États-Unis, elle prend régulièrement part à divers colloques, entre autres récemment, au Arctic Arts Summit de Rovaniemi, en Finlande. En 2020, elle cosigne avec Antonin Pons Braley « Banlieue Nord - How we inhabit the North and how the North inhabits us », publié dans Nordlit, UiT, Tromsø, Norvège.

Actuellement, Lena Gudd rédige sa thèse en histoire de l’art à l’Université de Tromsø. Elle porte sur l'assimilation ciblée des Sámis et d'autres minorités à Finnmark, Norvège / Sápmi aux 19e et 20e siècles. Celle-ci était non seulement réalisée à travers les idiomes de l'ethnicité, de la langue et de la religion, mais aussi en changeant les relations des gens envers la terre. En même temps, des artistes et activistes sámis réagissaient à cette oppression par des œuvres décoloniales. Le projet de doctorat de Lena Gudd examine donc des œuvres d'art et des photographies locales, pour mieux comprendre comment les relations avec la terre ont changé à travers la colonisation agricole dans l'Est du Finnmark aux 19e et 20e siècles. À cette fin, elle analyse des œuvres, représentant des scènes agricoles, par des artistes et des photographes qui vivaient et travaillaient à cette époque dans l'Est du Finnmark : l'artiste Sámi John Savio, l'artiste Kven Ivar Sælø et le photographe norvégien Ellisif Wessel.

Née en Allemagne en 1986, elle réside aujourd’hui dans un village de la cote nord-norvégienne sámpi.

Pour plus de renseignements: lenagudd.com

 

Publications

Gudd L., Pons Braley A., forthcoming 2020. Banlieue Nord - How we inhabit the North and how the North inhabits us, Nordlit, UiT. 

Gudd L., Gaudy H., Houlette M., Jacquot S., 2015. Traces – Lena Gudd. Berlin: Tumuult.

Communications

Expositions

Expositions individuelles

Wild und Frei, RAW 17 Photofestival Off, Worpswede, DE, Octobre 2017.

La trace invisible des gens, Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly, FR, Octobre 2015 - Janvier 2016.

Expositions de groupe 

Tromsø Open Kunstbutikk, Centre d’Art Contemporain, Tromsø, NO, Octobre 2020.

LensCulture Emerging Talents, Klompching Gallery, New York, USA, Décembre 2018.

Raw - resisting extractivism, Musée de l’Université de Tromsø, NO, Octobre - Novembre 2018.

New Psychedelics, Humble Arts Foundation, exposition en ligne, Juillet 2018.

Landscape in Mind, Gudd & Pons Braley, Paris Berlin Fotohaus, Festival des Voies Off des Rencontres d’Arles, FR, Juillet 2018.

Participant(e) à titre de chercheur(e) aux projets