Récit ethnologique humoristique sur les Sâmes de Norvège par Remy de Gourmont
Ce curieux ouvrage illustré de Remy de Gourmont (1858-1915), Chez les Lapons. Mœurs, coutumes et légendes de la Laponie norvégienne, publié en 1890, propose une fascinante synthèse, souvent amusante, des connaissances dont dispose le 19e siècle français sur la Laponie. En invitant son lecteur à entreprendre avec lui un voyage « chez les Lapons » en douze brefs chapitres, Gourmont l’entraîne aussi dans une surprenante expédition livresque, puisque l’écrivain, proche du symbolisme et co-fondateur du Mercure de France, ne voyagea pas plus au nord que la Hollande. Ce texte est donc entièrement écrit à partir de lectures de récits de voyages anciens et contemporains. Ainsi se donnent à lire dans ce petit ouvrage à la fois la reprise d’un imaginaire du pôle déjà largement constitué, et la discrète résistance que lui oppose Gourmont en désamorçant, avec la verve qui lui est caractéristique, certains clichés et stéréotypes sur ceux qu’on appelle alors les « Lapons », soit les Sâme.
La collection « Jardin de givre » du Laboratoire international d’étude multidisci- plinaire comparée des représentations du Nord vise la réédition, pour la recher- che et l’enseignement, d’œuvres significatives, mais épuisées, liées à l’imaginaire nordique québécois et circumpolaire.
Avec une introduction, des notes et une chronologie d’Éric Trudel, professeur au Collège universitaire Bard (États-Unis).
Remy de Gourmont, Chez les Lapons. Mœurs, coutumes et légendes de la Laponie norvégienne, Montréal, Imaginaire | Nord, coll. «Jardin de givre», 2006, 145p.
ISBN 978-2-923385-04-4